Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinoiseries
18 août 2006

Vive le fromage de Yak libre

Parti pour le Qinghai tibétain en reportage dans des communautés semi-nomades d'éleveurs de yaks.
cb70scd

Ils produisent du lait, qu'une ONG leur rachète à bon prix pour faire une tome de yak, vendue aux USA.
d784scd_1
Belle trayeuse
3dffscd_1
Il est très bon ce fromage.

Passés 17 cols à plus de 5000 mètres, on arrive sur des hauts-plateaux où les gens sont très cools. C'est le seul endroit de Chine où je sois allé où les ruraux ne veulent pas devenir ouvriers, même un temps. "Aller travailler en ville ? jamais" dit une locale. "Je suis déjà allée à Xining (capitale provinciale), pour faire  des achats, mais je préfère largement vivre ici." Beaucoup de gens interrogés ne savent pas qui est le président chinois, et leur destination favorite est l'Inde, loin devant n'importe où (Tibet en 2, Népal en 3, USA en 4, Europe en 5, ailleurs en Chine en 6 !).
José Bové a un frère là-bas:
8bd5scd_2

J'ai essayé de lui expliquer ce que sont les OGM et le roquefort, mais il n'a pas très bien compris. Par contre il était très intéressé par le système de rotation du pied d'un appareil photo. Venu pour prier pour la naissance d'un bébé nomade, il se déplace de vallée en vallée... mais il dit que les camps sont de moins en moins nombreux car l'Etat met des clôtures, et interdit le pâturage dans beaucoup d'endroits. Les familles sont emmenées vers des HLM en ville où on leur donne une alloc pendant quelques années, et un appart. Après, à eux de se débrouiller.

e404re2
La sédentarisation forcée est un vrai désastre car non-seulement les éleveurs tibétains perdent leur mode de vie, leur langue et leur culture, mais surtout ils n'ont pas de travail en ville et la plupart sont miséreux. Car ils ne parlent pas le mandarin, n'ont pas de formation, n'ont pas les moyens de faire des affaires, et de toutes façons les postes intéressants ne leurs sont pas ouverts. C'est une politique massive du gouvernement, qui prévoit qu'il suffit d'urbaniser les gens pour en faire des citoyens heureux...


2a3cscd
Dans le coin un moine a créé la plus grande école tibétaine de Chine, où on apprend un peu tout, de l'informatique à la philosophie tibétaine en passant par l'anglais et le mandarin.  Il  conduit son 4x4 et  mange de la tsampa. "Notre seul espoir, c'est de préserver notre culture tout en nous intégrant au modèle économique global" affirme-t-il. C'est lui qui a monté la fromagerie dans les montagnes.

Je vous invite à voir plein de photos sur: http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/abelseg/album?.dir=ba37scd&.src=ph&store=&prodid=&.done=http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/abelseg/my_photos
Le_plus_grand_moine_du_monde
(Plus grand lama du monde, 220 cm. Selectionné pour l'équipe nationale de basket, il a préféré devenir moine, "je n'aime pas trop la compétition" dit-il. On n'a pas envie de le contredire...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Chinoiseries
Publicité
Chinoiseries
Archives
Publicité