Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinoiseries
17 avril 2006

Les sables

Ce matin tout est recouvert d'une couche de fine poussière du désert, jaune.

C'est vrai qu'à Paris on a parfois ces vents de sable du Sahara...

Ici chaque année le désert de Gobi nous charrie des petits cadeaux.
Ca a été assez impressionant, mais moins qu'il y a quelques années quand le ciel était devenu complètement rouge durant plusieurs heures.

Cette fois, plutôt l'impression qu'il y a eu des travaux dans toute la ville, avec cette fine couche de poussière qui recouvre tout. Comme je viens de faire refaire entièrement mon bureau et qu'il y a de la poussière dans mon appart,  je n'ai pas vu la différence entre intérieur et extérieur :)

Curieux de savoir d'où vient ce sable, je suis allé voir. Oh pas très loin: la première grande dune de sable est dans le Hebei, à 72 km au nord de Pékin, où le désert avance, avance...

banlieue_de_Pekin

Dur d'imaginer que je suis à une heure et demi de mon bureau !

Le programme de reforestation est très présent tant qu'on reste dans la municipalité de Pékin. Montagnes recouvertes de conifères verts, bien entretenus. Mais dès qu'on passe la limite régionale, c'est le contraste. Les arbres plantés ces quinze dernières années sont soit désséchés, soit coupés pour le chauffage dans ces campagnes très pauvres. Quand on demande à un membre d'une équipe de planteurs pourquoi ils ne plantent qu'un arbre par jour: "On n'a pas assez d'eau pour en arroser beaucoup, et de toutes façons il n'y a pas d'argent pour nous payer". Le sable est omniprésent, tout est sec. Les gens essaient de faire pousser du mais, mais ils ont du mal.

agriculteur_desert

La plupart partent en ville comme ouvriers migrants. L'un d'entre-eux raconte que dans son village des puits de plus en plus profonds sont creusés dans les nappes phréatiques "jusqu'à deux cent mètres, mais l'eau est envoyée vers Pékin et les grandes villes, nous en manquons"...

Des millions d'arbres ont été plantés ces dernières années pour la "grane barrière verte",  mais dans ce Hebei nord, ils consomment trop d'eau, et ont su mal à survivre.  Les jeunes sont tous là, les 2-4 ans sont survivants à moitié, et il ne reste que très peu d'arbres matures. Il faut dire que c'étaient des saules et  bouleaux, maintenant les autorités ont finalement réalisé qu'il valait mieux planter des cyprès et des sapins. Mais c'est déjà trop tard pour arrêter les vents de sables avant les J.O. ...

Plus loin, en Mongolie intérieure d'où viennent ces sables, c'est encore plus aride. waiting_for_the_rain

Waiting for the rain... C'est le Fleuve Jaune, dans un triste état d'assèchement aux deux-tiers.

Des programmes intelligents pour fixer les dunes consistent à planter des variétés d'herbes adaptées au désert. Mais elles sont arrosées une fois et c'est tout ! L'eau disparaît en quelques secondes...

watering_desert

La palme de la reforestation absurde revient quand même à un groupe d'environnementalistes Japonais, qui ont l'air d'adorer les situations extrêmes...reforestation_a_la_japonaise

Nous sommes près de Baotou, dans un endroit où le grand khan mongol adorait "chevaucher parmi les herbes tendres et hautes...". C'était Xanadu, la "prairie idéale".

On y découvre à présent des métiers insolites

.metier_d_avenir

Ramasseur de sable d'autoroute. Un métier d'avenir ?

"le sable revient tous les jours, alors je l'enlève tous les jours. Je suis payé 600 yuans par mois, c'est bien ! Quand une voiture arrive, je me pousse." Li, 55 ans.

C'est une des seules personnes depuis des années en Chine qui ne m'a pas demandé d'où je viens, ni rien d'ailleurs. Pas du tout surpris de voir un étranger débouler à pied sur l'autoroute pour lui poser des questions. Il était juste content d'avoir de la compagnie. Je pense qu'avec son métier, il est devenu super zen !

Publicité
Publicité
Commentaires
Chinoiseries
Publicité
Chinoiseries
Archives
Publicité